Informations de rentrée 2020

Par Claude Schmitt, publié le vendredi 28 août 2020 11:14 - Mis à jour le vendredi 28 août 2020 11:16
bandeau_rentree_mbn.png

Rentrée des élèves :

• Mardi 1er septembre 2020

Accueil des élèves et des parents de 6ème dès 8h00 dans la cour.

Après un appel par classe, départ des élèves avec les professeurs principaux.

Informations générales transmises aux parents d’élèves de l’établissement.

8h – 11h55 & 13H50 – 15h55 : prise en charge des élèves par les professeurs principaux, visite de l’établissement, documents de rentrée, présentation des équipes, remise des codes de connexion à Mon Bureau Numérique,….

• Mercredi 2 septembre 2020

8h-12H : accueil de tous les élèves par les professeurs principaux

•  Jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2020

Un emploi du temps spécifique sera mis en œuvre sur ces deux jours. L’ensemble des classes aura cours de 8H à 12H puis de 14H à 16H. En conséquence, il n’y aura pas de ramassage scolaire à 17H

Début des emplois du temps pour tous : Lundi 7 septembre à 8h et reprise du ramassage scolaire à 16H et 17H

Règles sanitaires en place au collège Vincent Van Gogh

Le mode de fonctionnement du collège est conforme dans les grandes lignes à ce qui avait déjà été mis en place au moment de la reprise pour les mois de juin et juillet 2020. Nous avions fait le choix d'un niveau élevé d'application du protocole, ce qui nous avait permis de travailler les gestes professionnels et d'asseoir une organisation fonctionnelle et efficace malgré les contraintes sanitaires

La déclinaison locale des directives et recommandations nationales est ainsi la suivante :

-respect strict des gestes barrière par tous

-hygiène des mains par lavage au savon ou gel hydro-alcoolique

-désinfection, nettoyage et aération des locaux

-port obligatoire du masque toute la journée (y compris pendant les récréations des élèves) par tous les adultes de l'établissement et par tous les collégiens. Le masque peut être un masque jetable, un masque lavable grand public, un masque FFP2 ou tout masque homologué... mais pas un autre dispositif de type visière par exemple. Un élève non muni d'un masque ne pourra pas pénétrer dans l'établissement. En cas de difficulté, l'établissement dispose d'un stock stratégique permettant de résoudre certaines situations au cas par cas

-maintien pour l'instant du principe "une classe, une salle" afin d'empêcher le brassage au sein des espaces clos sauf pour les salles d’enseignement spécifique (Sciences, Arts plastiques,…)

-maintien de sens de circulation au sein des bâtiments

Par ailleurs, nous rappelons que les parents d'élèves ne seront admis à pénétrer dans l'établissement à leur demande que sur un rendez-vous formellement confirmé par le secrétariat de direction ou sur sollicitation expresse de l'établissement (pour une situation urgente par exemple)

Nous vous remercions d'éviter tout rassemblement devant le collège au moment de la dépose de votre enfant.

Nous demandons aux parents de s'engager à ne pas mettre au collège leur enfant en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans la famille

Demi-pension :

Le repas à la demi-pension est assuré pour tous les élèves indiqués comme demi-pensionnaire. Les élèves prendront leur repas avec ceux de leur groupe classe et peuvent donc être amenés à avoir un horaire de repas retardé car une désinfection sera réalisée entre chaque service. La fiche intendance remise aux élèves le jour de la rentrée est à ramener impérativement et quel que soit le régime choisi (externe ou demi-pensionnaire) le vendredi 4 septembre.

Comme cela est le cas depuis le début de cette crise sanitaire, nous demandons à chacune et à chacun de faire preuve de compréhension et de bienveillance. Nous nous efforçons de faire au mieux dans l'intérêt de tous et bien évidemment des élèves qui nous sont confiés.

Bonne rentrée à toutes et tous